Notaires Lyon Bugeaud

Constitution du patrimoine

Généralement, le patrimoine est considéré comme l’ensemble des biens et droits dont une personne dispose. C’est surtout pour les uns ou les autres : ce que l’on aspire à détenir à tel ou tel stade de sa vie ou ce que l’on espère transmettre à ses enfants. Il se constitue au fil de la vie par son travail ou sa famille.

La résidence principale en est statistiquement l’élément essentiel mais l’entreprise, les avoirs bancaires et valeurs mobilières, la résidence secondaire, l’immobilier locatif, les collections de biens mobiliers, l’assurance-vie le composent également. Les financements contractés pour l’acquisition de ces biens ou les charges permanentes qui les grèvent en font également partie.

Les modalités de constitution du patrimoine sont variées : acquisition, succession, donation. Toutefois, lors de chacune de ces opérations une multitude de questions se posent :

  • choix des modalités de détention d’un bien (acquisition « en direct » ou en société par exemple) ;
  • choix des modalités de financement d’un bien (recours à l’emprunt, utilisation de fonds personnels, recours à un crédit-bail…) ;   
  • fiscalité du bien : il est parfois possible de choisir le régime fiscal de l’opération d’acquisition d’un bien ou de sa détention. Or la complexité de la réglementation fiscale impose une expertise importante.

Ces questions, nous vous aidons à y répondre en y réfléchissant avec vous et pour vous. Elles sont d’ailleurs récurrentes : le patrimoine se modifie en permanence, pendant toute la vie de son titulaire. Les notaires de l’étude Notaire Lyon Bugeaud mettent à votre disposition leurs compétences pour vous assister, dans la durée, lors de toutes vos opérations patrimoniales avec un suivi personnalisé.

Préparez votre rendez-vous :

Les documents à prévoir !

>

Notaire Lyon Bugeaud

51 rue Bugeaud - 69006 Lyon
Tél. 04 26 68 20 00
Fax 04 26 68 20 01